Le collagène marin, les bénéfices pour votre organisme
Désormais, le collagène est l’ingrédient dont on parle beaucoup en cosmétique ou en rhumatologie et en cardiologie par exemple. Mais avez-vous toutes les informations ? Avons-nous des carences ? Peut-il se consommer sans danger ? Quels bénéfices bien-être et santé peut-il apporter à l’organisme ?
Voici quelques réponses et quelques idées de consommation.
Le collagène, qu’est-ce c’est ?
Le collagène fait partie de notre corps, C’est un des composants majeurs de nombreux tissus comme le cartilage, les os, la peau, les ligaments, les vaisseaux… C’est une protéine qui confère aux tissus leur élasticité leur résistance à l’étirement.
Lors du vieillissement, un déficit en collagène peut entrainer entre autres, une fragilisation des os et des articulations, un relâchement cutané, des troubles cardio-vasculaires…
Cela semble, avec le petit-lait, la nouvelle poudre protéinée vedette et vous risquez d’en entendre parler beaucoup en 2018. Jusque-là le collagène était plutôt connu comme l’ingrédient phare des crèmes cosmétiques anti-âge, ou comme la solution coup de pouce « jeunesse » (le plus souvent moquée) des chirurgiens esthétiques. Ou bien il entrait dans la composition de gélules de compléments alimentaires. Aujourd’hui il semble s’inviter dans vos assiettes et vos boissons, et il est présenté comme un ingrédient en poudre qui s’ajoute à de nombreuses préparations. L’exemple type est celui du célèbre régime Bulletproof Diet, qui le met en avant comme un ingrédient majeur du maintien en bonne santé.
On le trouve sous une présentation d’un ingrédient en poudre neutre sous le nom de peptides de collagène (ou collagène hydrolysé) ou dans la composition de certains plats et boissons de nutrition.
Quelles sont les vertus de cette nouvelle protéine ?
Le collagène appartient à la famille des protéines et c’est la protéine la plus présente dans l’organisme soit environ 30% des protéines globales. Le collagène a de nombreuses fonctions telles que le soutien, la résistance et l’élasticité d’un grand nombre de tissus : os, muscle, peau, tendons, cartilages, ongles, cheveux… C’est pourquoi avec l’avancée en âge (diminution de la production de collagène par le corps) et/ou une mauvaise alimentation (pauvre en collagène), le manque de collagène dans ces tissus accélèrent la perte de tonicité et/ou de mobilité.
On comprend aisément que les suppléments de collagène vont permettre de corriger ces manques et qu’ils vont ainsi « rebooster » ces tissus fragilisés ou « endormis ». Ils sont appelés « collagène hydrolysé » ou « hydrolysat de collagène ». Il existe également une forme de collagène marin, issu de poissons, tout à fait neutre en goût et sans odeur.
Comment l’utiliser ?
Pour les amateurs de cuisine et de goût, quoi de plus pratique et agréable qu’un ingrédient en poudre, qui ne modifie ni le goût ni la texture ? On peut l’ajouter à toutes sortes de plats et boissons selon ses habitudes et ses envies « home-made » : fromages blancs, yaourts, desserts végétaux, soupes, smoothies, mais aussi sauces pour plats cuisinés, penne… et même garniture de quiche ou fond de tarte sucrée ou salée, barres à base de céréales ou de fruits ! Tout est donc possible en termes de variété et de facilité d’utilisation. Il est également possible de l’inclure dans des recettes originales et gourmandes.
Est-ce dangereux pour la santé ?
La réponse est non.
D’une part il s’agit de protéines qui existent naturellement dans l’organisme, que l’on consomme d’ailleurs traditionnellement dans les viandes grasses, les plats à base d’os ou de cartilages. Vous savez, tous ces plats que l’on ne veut plus manger car on les considère trop riches et gras. C’est d’ailleurs une des sources de notre carence actuelle en collagène alimentaire. Ainsi les suppléments de collagène hydrolysé sont une excellente solution. Ils sont sans danger d’autres part s’ils sont fabriqués selon des normes rigoureuses, dans un cadre quasi-pharmacologiques strict.
Mais quels sont donc les bienfaits que l’on peut tirer du collagène en poudre que l’on ajoute dans son alimentation ?
Nous avons retenu au moins 5 excellentes raisons pour lesquelles le collagène est bénéfique pour votre organisme.
1 – Une peau belle et jeune
Au niveau de la peau, le collagène favorise à la fois la fermeté, souplesse et hydratation. Comme tous les tissus, la peau vieillit naturellement avec l’avancée en âge notamment à cause de la diminution de la production du collagène (moins 1,5% à partir de 25 ans, soit 1/3 de collagène en moins à 45 ans) qui conduit à une perte d’apparente « jeunesse », une perte de souplesse et un assèchement. En même temps qu’apparaissent ce que tous nous redoutons : les rides. Or non seulement la peau est un concentré de collagène d’environ 75-80% mais en plus, de part son rôle de barrière protectrice, elle est en première ligne des agressions extérieures que sont les expositions au soleil et UV, le vent, la pollution, le froid… Ce qui tend à accélérer encore son vieillissement.
Ainsi une supplémentation en collagène va aider à prévenir ce vieillissement accéléré en apportant une forme naturelle biodisponible pour remplacer la perte du collagène et même relancer la fabrication interne de collagène par notre corps.
Des études réalisées avec une supplémentation de 10 g par jour de peptides de collagène marin (poisson) ont montré une amélioration significative de l’hydratation de la peau, une augmentation de l’élasticité ainsi qu’une diminution significative des rides. Ces études ont été suivies pendant 3 mois, avec des résultats visibles dès 1,5 mois. D’autres études ont montré qu’une supplémentation en collagène permettait la réduction de la cellulite et la pousse des ongles. En bref que des effets positifs sur la bonne santé de la peau.
2 – Des os solides, des articulations souples
Au niveau de la trame de l’os, le collagène représente environ 90% de sa composition. Tout comme au niveau des tendons et des cartilages articulaires. La réduction naturelle de la production de collagène observée dès 25 ans concerne évidemment aussi ces tissus, d’où leur fragilisation avec l’avancée en âge, leur perte de souplesse voire des ressentis douloureux. Ici aussi des études de supplémentation de l’ordre de 10 g par jour avec du collagène hydrolysé (ou peptides de collagène) ont notamment prouvé l’augmentation significative de la densité osseuse. En apportant du collagène à l’organisme, on favorise à nouveau la stimulation de la synthèse endogène (celle induite par le corps) permettant de reconstituer de l’os et des tissus articulaires, de remplacer ceux qui se détériorent au fil du temps. On note également des effets positifs sur le confort articulaire, sur la mobilité des articulations dès lors que la douleur diminue. Ces effets ont également été observés chez les sportifs dont les performances sont souvent diminuées du fait de phénomènes articulaires douloureux.
Lire notre article : Douleurs articulaires, quelle prévention ?
3 – Sport et performance
Si vous cherchiez une aide naturelle pour accroitre vos performances sportives, et ne cherchez plus ! En effet la protéine de collagène est d’une part efficace pour renforcer les os et réparer les articulations douloureuses et inconfortables, pour se sentir au meilleur de sa forme physique. D’autre part la protéine de collagène est particulièrement riche en 2 acides aminés majeurs, la glycine et l’arginine, qui sont précurseurs de la synthèse naturelle de la créatine dans notre organisme. Or la créatine est la molécule préférentielle qui apporte l’énergie au muscle pour se contracter, fournir l’effort au bon moment. C’est d’ailleurs pour cela que certains sportifs se supplémentent en créatine, mais ce n’est pas le sujet ici.
Le collagène, très présent dans les muscles, permet en outre aux cellules musculaires de bien s’adapter aux déformations mécaniques dues à l’effort, et donc à réduire les microtraumatismes musculaires et limiter les douleurs et les délais de cicatrisations et de récupération.
Malgré son intérêt pour les articulations et la fourniture d’énergie de l’effort, la poudre de protéine de collagène n’est cependant pas considérée comme une protéine « idéale » à savoir qu’elle ne contient pas l’ensemble des 10 acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner parfaitement bien. Aussi elle ne doit pas être la seule source de protéine à utiliser, particulièrement dans un cadre sportif où l’on peut rechercher une croissance de la masse musculaire. Pour cela il convient alors de compléter les effets bénéfiques du collagène, en supplémentant ce dernier avec des protéines de petit-lait (ou lactosérum ou whey protein) si possible natives – c’est-à-dire non chauffées – afin de garantir les teneurs en acides aminés complémentaires tels que le tryptophane, et les acides aminés branchés leucine, isoleucine et valine. Ainsi la panoplie du sportif est complète avec collagène et petit-lait pour performer dans les meilleures conditions de sécurité.
4 – Dormez mieux
Et si l’on parlait du sommeil ? Pourquoi ? Parce que le collagène est composé en grande partie de glycine précurseur de la créatine comme on l’a vu ci-dessus. Or la glycine agit au niveau cérébral comme un facteur favorisant la production de sérotonine, appelée aussi l’hormone du bonheur car elle aide à l’équilibre de nos émotions et donc au contrôle d’un état favorable au calme et à l’endormissement. Aussi un supplément de collagène pris en milieu ou fin de journée permet une régulation des troubles du sommeil, en préparant l’organisme pour avoir un période d’endormissement courte, une bonne qualité de sommeil, et une moindre fatigue au réveil le lendemain matin. Les synthèses et réparations de l’organisme se déroulant la nuit, ce sont des atouts indéniables pour bien entretenir notre « monture ».
5 – Contrôlez votre masse grasse
Vous cherchez à contrôler votre poids et à réduire votre masse grasse ? A condition qu’il ne soit pas une source exclusive et qu’il soit complété par une alimentation contrôlée avec d’autres sources protéiques (ainsi que peu de sucres et de graisses), le collagène peut participer à l’apport global en protéine favorisant ainsi une régulation de la prise alimentaire et donc une limitation de la prise de poids. Par ailleurs, par son rôle de maintien au sein des trames musculaires et des autres tissus, il va favoriser une meilleure qualité structurale de ceux-ci. En conséquence il s’en suit une croissance facilitée de la masse maigre et musculaire qui aide plus efficacement à l’utilisation des graisses et des sucres, et donc à une réduction proportionnelle de la masse de réserve, c’est à dire la masse grasse et adipeuse.
Ainsi des études ont montré qu’une supplémentation avec des peptides de collagène sur 12 semaines (3 mois) aide à limiter la prise de poids et notamment la masse grasse. Dans un même temps, elle aide à limiter les facteurs de risque de santé tels que le cholestérol, l’insulino-résistance et une glycémie élevée, les pourvoyeurs d’inflammation que sont les cytokines produites par la masse grasse en excès.
Donc un autre bon point pour le collagène pour ces effets bénéfiques sur le contrôle de la masse grasse et à terme sur la santé.